Sorties scolaires

Emmenez vos élèves en montagne pour une journée de randonnée pédestre ou en raquettes !

Sorties scolaires

La sortie scolaire en montagne se déroule en général à la journée, ou sur deux jours avec une nuit en refuge gardé. Elle est un support pour transmettre des connaissances et aborder des thèmes spécifiques du milieu naturel.

Vous souhaitez être accompagné(e)(s) pour une sortie scolaire avec vos élèves du CP à la Terminale ? Je vous invite à me contacter.

Vivre à la montagne a toujours présenté des difficultés pratiques : s’adapter à la pente, aux risques naturels qui peuvent être les crues, les avalanches, les chutes de pierre, l’orage, la foudre. Construire des bâtiments destinés au logement et à l’activité professionnelle est une gageure en terrain de montagne. A partir des matériaux locaux, les populations ont su trouver des solutions architecturales innovantes pour garantir les fonctions du bâti traditionnel : s’isoler du vent et du froid, stocker des grandes quantités de fourrage, loger plusieurs générations d’une famille dans un seul bâtiment.

L’activité agropastorale est bien présente dans les Pays de Savoie et mérite que l’on s’y intéresse de près. Les déboisements successifs ont permis d’utiliser le bois pour la construction et le chauffage, mais aussi pour étendre les surfaces de prairies alpines. L’alpage ainsi créé autorise la montée des animaux domestiques à la belle saison pour valoriser des terres difficiles d’accès. La production de lait et de fromages labellisés Appellation d’Origine Protégée tels le Reblochon, la Tome des Bauges et le Chevrotin des Aravis ou Indication Géographique Protégée telle la Tomme de Savoie et l’Emmental de Savoie permettent de valoriser des savoir-faire ancestraux.

Les paysages des Pays de Savoie sont ouverts et portent la marque des activités humaines. L’agriculture et plus récemment les activités touristiques de montagne tel le ski ont façonné des territoires entiers : ce patrimoine est à découvrir et interpréter au fil des randonnées en montagne.

La sortie scolaire s’inscrit pour les élèves et leurs enseignants dans une continuité pédagogique

Plusieurs matières peuvent être concernées : l’histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la terre, le sport, sans oublier les mathématiques et le français !

L’étagement de la végétation est une grande caractéristique des territoires de montagne. Traverser une forêt, observer la répartition des feuillus et des conifères et comprendre quelles les fonctions écologiques de ces milieux naturels est essentiel.

La faune sauvage de montagne - chamois, bouquetin des Alpes, vautour fauve, écureuil, marmotte - trouvent dans les milieux naturels les conditions idéales pour le gîte, le couvert et la reproduction. Identifier les traces de passages de ces animaux sauvages - empreintes, crottes, restes de repas - est une activité ludique et interactive pour bien comprendre la notion d’écosystème.

Les élèves apprécient l’effort physique et le reconnexion avec la nature

La flore alpine déploient ses couleurs flamboyantes dès le printemps. Gentianes, anémones, edelweiss, silènes acaules : autant d’espèces emblématiques des territoires de montagne, présents de la pelouse alpine aux éboulis de la haute montagne. Les élèves peuvent identifier les parties constitutives de la fleur, réfléchir aux caractéristiques qui leur permettent de survivre et de faire face aux conditions climatiques extrêmes. Sans perdre de vue le côté ludique de l’activité, les élèves travaillent sur la notion de sélection naturelle et d’adaptation au changement climatique.

La géomorphologie glaciaire est un pan de la science qui interprète les traces laissées par les glaciers d’antan sur le paysage. Des roches moutonnées aux lacs formés par surcreusement glaciaire - tels le lac d’Annecy et le lac du Bourget - les élèves imaginent à quoi pouvait ressembler le paysage il y a 20 000 ans. Au travers d’activités comme le dessin ou le land’art, la sortie en montagne reste ludique.